Projet
Le projet d’établissement au complet sera fourni à chaque famille lors de l’inscription.
L'Accueil
L’équipe éducative apporte une importance particulière au temps d’accueil du matin et de départ du soir. C’est un moment privilégié pour les professionnelles, l’enfant et les parents pour échanger, partager, découvrir.
L’équipe sera sensible aux ressentis de chacun afin d’adapter l’accueil à chaque famille. Elle proposera aux parents d’entrer dans la pièce de vie afin de faciliter la séparation ou les retrouvailles et afin de maintenir également un accueil chaleureux.
Les moments de repas
Les plats nous sont livrés en liaison chaude par le traiteur ON EGIN de Mendionde. Il privilégie l’alimentation biologique, de saison et locale.
Pour les bébés : les plats sont mixés. Ils sont servis par l’équipe éducative aux enfants. Matériels adaptés pour les touts-petits et dans le respect de leur développement moteur, la prise de repas débute dans les bras (pour ceux qui sont au lait exclusif, et début de l’alimentation diversifiée), pour être installés dans des transats (uniquement pour le temps de repas et digestion).
Pour les grands : Les plats sont en morceaux, il leur est proposé dans une assiette compartimentée. Les enfants ont l’ensemble du repas, de l’entrée au dessert devant eux. Ils peuvent commencer par ce qu’ils souhaitent. L’équipe éducative met un point d’honneur à l’autonomie, la curiosité et le plaisir de manger.
Les moments de repas doivent être conviviaux, source de partage et de découverte.
Le change/ Propreté
Les temps de change sont des moments propices aux échanges entre adultes et enfants.
Tout en préservant l’intimité de chacun, les professionnelles verbalisent les actions afin que ce moment soit vécu le plus sereinement possible pour l’enfant. Des escaliers pour atteindre le plan de change est proposé aux enfants afin de mettre en avant leur autonomie.
Nous mettons également en place pour les +18 mois le brossage des dents après le repas.
Les couches jetables sont fournies par la structure. (Couches ISO64).
Le sommeil
Attentives aux signes de fatigue des enfants, nous leur proposons un temps de sieste lorsqu’ils en montrent le besoin.
Qu’ils soient bébés ou plus grands, nous essayons au mieux de respecter le rythme de chacun sans imposer de rythme de sommeil.
Pour les plus grands, la majorité ne faisant qu’une sieste en début d’après-midi, nous les accompagnons en groupe.
Pour les bébés, les lits sont en barreaux, pour les plus grands se sont des lits au sols favorisant leur autonomie et leur liberté de mouvement.
Le jeu
“L’enfant existe par le jeu, il ne joue pas pour apprendre, mais apprend parce qu’il joue.”
Jean Epstein – psychosociologue.
Le jeu et toute activité d’éveil (musique, peinture, jeux sensoriels …) permet à l’enfant :
- de s’exprimer
- de se développer
- de se socialiser
- de structurer sa personnalité
Les jeux varient selon les tranches d’âge, l’équipe a à sa disposition tout le matériel nécessaire à l’éveil des enfants des jeux pour les plus petits aux jeux pédagogique plus élaborés pour les plus grands.
Une majorité des jeux est accessible aux enfants afin de leur permettre de jouer librement selon leur rythme et envie.
Le jeu libre est central dans notre pédagogie, il va aider l’enfant à se construire physiquement, intellectuellement et socialement.
Seul ou à plusieurs, l’enfant va développer sa créativité, son imagination dans ses jeux spontanés, d’imitation, de construction.
Selon les besoins observés par les professionnelles, nous proposons des temps d’ateliers plus cadré (peinture, colle, transvasement, boîte à musique …). Nos propositions sont centrées sur les besoins des enfants, sont ouvertes sans contraintes pour les enfants. Ce sont des temps où l’on attend aucune production particulière.
Nous accompagnons les enfants dans leurs découvertes et expérimentations sans les guider ou leur demander quoique ce soit.
La découverte et l’expérimentation est libre.
Nous contacter
Micro-crèche Kikak
ZA Portes du Labour
64 250 Louhossoa
05 59 15 60 04